Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau ?
Qualité de l’eau, économie, calcaire, entartrage… Vous vous posez des questions sur l’efficacité d’un tel appareil ?
Voici quelques explications sur l’utilité d’un adoucisseur et la dureté de l’eau…
Confort et préservation pour toute la famille
Une peau moins sèche qui ne tire plus, du linge plus doux et une eau meilleure à boire, voilà ce qu’on aime quand on veut vivre dans une maison agréable, sans traces blanches, sans plaques cutanées, sans eau du robinet au goût désagréable. Que ce soit sur votre peau ou dans votre bouche, vous sentirez tout de suite la différence !
Fini les pannes, entretiens et consommation à cause du calcaire
Un matériel préservé du calcaire c’est moins d’entretien et moins de risque de pannes. Vous évitez les frais inattendus par l’usure prématurée des résistances, des pièces mobiles ou des tuyauteries. Le calcaire ne se voit pas dans les appareils, sauf le jour où on le démonte à cause d’une panne !
Une eau douce pour préserver l’environnement
Nous utilisons beaucoup d’adoucissants, de crèmes pour la peau ou de produits anti calcaire. Avec moins de produits d’entretien, moins de flacons et moins d’eau utilisée pour le ménage, c’est autant d’économie pour vous et une meilleure démarche pour la planète.
Y-a-t il une prolifération bactérienne ?
Dans un adoucisseur, l’eau circule régulièrement et les éventuelles bactéries résiduelles ne représentent pas de risque sanitaire. De plus, l’absence d’entartrage constitue un processus préventif contre certaines bactéries telle que la légionelle, qui se trouve très à l’aise dans le tartre !
Un adoucisseur bien réglé par un installateur et faisant l’objet d’une maintenance (une fois ou deux par an suffit) ne présente pas de risque bactérien.
Agressivité et corrosivité de l'eau
L’eau filtrée par un adoucisseur n’entraine aucune agressivité ni corrosivité de l’eau. Cela signifie que l’eau filtrée n’attaque pas les métaux (corrosivité) ni ne dissous le calcaire (agressivité).
Une eau adoucie n’a pas d’impact sur ces deux paramètres. L’adoucisseur remplace simplement les ions calcium et magnésium de l’eau par des ions sodium.
Est-ce vraiment écologique et économique ?
En évitant les dépôts de tartre dans les canalisations et tous les équipements de la maison (même ceux qui ne sont pas reliés à la tuyauterie tel que les centrales à vapeur, fer à repasser, nettoyeurs vapeur, cafetière…) l’adoucisseur évite une surconsommation signifiante d’électricité. Mais aussi, cela vous évite des pannes d’appareil ou des remplacement de pièces (tuyaux, résistances, pompes, réservoirs…)
En préservant les appareils, l’adoucisseur vous aide à préserver les supports en contact avec eux : linge, sols, vitres, peau, carrelage… Quoi de plus désagréable que de repasser et de tacher un vêtement de calcaire ou de frotter fortement une surface pour enlever les traces ?
En parlant d’entretien, un adoucisseur vous aidera aussi à économiser vos produits ménagers. Vous éviterez l’anticalcaire pour la robinetterie, ou autres produits agressifs pour les surfaces, qui finissent par couter dans le budget maison.
Un adoucisseur, c’est aussi la préservation de la santé : eau meilleure à boire, peau moins sèche, moins de savon à utiliser et le confort de sentir une eau douce sur sa peau. Lorsque l’on sait que 91% des produits ménagers contiennent des composants toxiques et cancérigènes, transmis via la peau et les voies respiratoires, cela fait réfléchir !
De plus, économiser tous ces produits, permet d’en réduire la consommation et donc le rejet dans les eaux. Tensioactifs, phosphates, limonènes, dichlore, ammoniaque… sont difficilement voir non filtrés par les stations de traitement. C’est un bon geste pour l’environnement lorsque l’on multiplie les économies de produits par le nombre de foyers en France !
L'eau aura-t-elle un goût salé ?
Un gout salé dans une eau provient de l’association de chlorure et de sodium (chlorure de sodium). Dans une eau adoucie, seule la teneur en sodium augmente légèrement mais la teneur en chlorure reste inchangée. Votre eau reste donc parfaitement buvable !
Y-a-t-il des risques de carence en calcium ?
Le calcium est déjà présent dans l’alimentation. Une alimentation équilibrée apporte les besoins nécessaires en calcium à notre organisme. L’eau n’est donc pas l’élément déterminant pour l’apport de calcium à notre corps. Il n’y a d’ailleurs pas de règle imposée de teneur en calcium de l’eau potable adoucie.
La dureté de l’eau dans notre région
Ce que l’on appelle « eau dure » est une eau contenant un taux élevé de magnésium et de sels de calcium, autrement visible par une couche minérale blanche et difficile à enlever que l’on appelle « calcaire« . Ce dépôt de calcaire est issu des sels de magnésium et de calcium présents dans les sols de façon naturelle.
ien qu’il ne constituent pas de danger pour la santé (nous avons du calcium et du magnésium utile dans notre corps), ces sels peuvent avoir un impact sur notre organisme : peau et cheveux, mais aussi perturbations liées à l’hypertension pour ceux qui en sont souffrant.
Le calcaire s’accumule sur l’ensemble des surfaces où l’eau circule, sous forme de carbonate (ce qu’on appelle le tartre) et notamment lorsque celle-ci s’évapore par une chaleur provoquée ou naturelle.
Un autre inconvénient est la solubilisation de métaux lourds dans les anciennes canalisations en plomb, qui, même si elles deviennent rares, peuvent encore exister.
Les adoucisseurs permettent alors de neutraliser les ions calcium et magnésium grâce à des réserves d’ions sodium, rendant l’eau douce et agréable à utiliser. D’ailleurs, si vous buvez deux verres d’eau ou que vous prenez une douche, vous verrez tout de suite la différence entre l’eau douce et l’eau dure!
Dans les départements de l’Aisne mais aussi de l’Oise, la Marne et la Seine et Marne, l’eau est analysée « dure » à « très dure » ce qui la rend contraignante pour notre usage quotidien.
- Eau douce (<15 TH)
- Eau très dure (30 à 40 TH)
- Eau extrêmement dure(> à 40 TH)
TH ou pH?
Le TH est la mesure de la dureté de l’eau, c’est à dire la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus il y en a, plus l’eau est dite « dure ». Cette mesure s’exprime en degré français (°f). Il n’existe pas de seuil réglementaire minimal de TH pour les eaux de consommation courante.
Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est à dire la quantité de H+ (acide) et de OH-(base) dans la composition de l’eau. Le pH se mesure de 0 (acide) à 14 (basique). Une eau potable adoucie a un pH entre 6,5 et 8,5, ce qui en fait une eau neutre, ni trop acide, ni trop basique.
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre service !